vendredi 14 mai 2010

Pluie artificielle


     
       Vers la fin de l'ÉTÉ 1949, la région de New York, aux États-Unis, et le Sud du Canada connaissent une SÉCHERESSE inquiétante. L'EAU est tellement rare à New York qu'il y est interdit de laver les voitures. 
       Au même moment, le météorologiste américain Curt Ebert décide d'entreprendre une expérience. Avec son petit avion il grimpe au-dessus des NUAGES et les saupoudre de paillettes de GLACE carbonique emportée dans une petite caisse. Soudain, une PLUIE violente s'abat sur New York et ses environs, remplissant les réservoirs presque à sec ! Curt Ebert a gagné son pari : il peut provoquer des CHUTES de pluie à volonté, du moment qu'il y a suffisamment de nuages dans le CIEL.
           
Lire la suite.....


lire la suite »

lundi 10 mai 2010

LA FOUDRE


  • le lien entre la foudre et l'électricité.
L'experienece de du physicien  Benjamin Franklin a prouvé pour la première fois la nature électrique de la foudre et ce en 1972, cette expérience  consiste à lancer lors d'un orage  un cerf volant attaché à une clé; De nombreuses étincelles se produisirent lorsqu'un éclair frappa la clef. Benjamin Franklin découvre le lien entre la foudre et l'électricité.
  • Etape de formation de l'orage:
 a- Formation de nuage" cumulo-nimbus":
Le nuage qui sera présent au moment de temps orageux  appelé Le cumulo-nimbus , se forme par de forts contrastes de températures. L'épaisseur de ce nuage peut atteindre une dizaine de kilomètres carrés, leur masse est de l'ordre de centaines de milliers de tonnes d'eau.
b- Processus d'électrification:
A l'intérieur du nuage, de violents courants d'air ascendants et descendants entraînent des collisions entre les molécules d'eau ce qui crée des charges positives, qui s'accumulent au sommet du nuage, et des charges négatives, qui s'accumulent à la base.
c- Les éclairs:
Dans un nuage ainsi électrisé, des décharges électriques peuvent être générées: un tiers environ de ces éclairs frappe le sol, on les appelle "foudre"; les autres éclairs se forment à l'intérieur d'un même nuage (éclairs intra-nuage), ou entre deux nuages différents (éclair inter-nuages).
d-  Déclenchement du coup de foudre
La première phase d'un coup de foudre est la formation d'une prédécharge peu lumineuse nommée "traceur". On distingue deux types de coups de foudre suivant l'origine du traceur:
1- les coups de foudre descendants: le traceur part du nuage et se dirige vers le sol. Ce sont les coups de foudre les plus courants.
2- les coups de foudre ascendants: le traceur part du sol, d'un point assez élevé (tour, pic...), et se dirige vers le nuage.
Lire la suite.....


lire la suite »